L'origine
Uyuni est né en décembre 1996 de la rencontre de Fabrice Cossais - né en 1969 - et Luc Lavie - né en 1970.
![]() Luc débute le piano vers 1978... pour l'abandonner assez rapidement. Puis, déjà fasciné par les sonorités étranges et leur utilisation dans des oeuvres musicales - en particulier celles de Pink Floyd et Jean-Michel Jarre -, il découvre les synthétiseurs en 1984 et se fait offrir son premier instrument - le fameux DX7 - quelques mois plus tard. Il poursuit ensuite ses études - orientées, comme par hasard, vers l'électronique et l'informatique :o) - puis sa vie professionnelle sans jamais abandonner l'idée de faire un jour de la musique de façon beaucoup plus intensive. ![]() Fabrice débute l'apprentissage du piano classique en 1984, puis de la guitare peu de temps après. Fan de Jean-Michel Jarre, il en vient rapidement à l'utilisation de claviers arrangeurs, puis, début 1990, fait l'acquisition de son premier véritable synthétiseur. A la même époque, accompagné d'un ami, puis de son frère, il fonde le groupe Apocalyps qui se produira pendant plus de 4 ans sur la région bordelaise en interprétant l'oeuvre de Jarre. Les débuts
La rencontre - fin 1996 - de Fabrice et Luc va donc donner naissance à ce groupe tout d'abord appelé Nova. Leur passion commune pour la musique et plus particulièrement la musique électronique, les conduit à composer leur musique, riche de leurs personnalités et expériences différentes.
Ce projet aboutira dans un premier temps à la préparation de deux concerts-spectacles près de Bordeaux : Odyssée, synthétiseurs et lumières le 11 avril 1998 à Saint-Médard-en-Jalles, puis la participation à la fête de la musique le 21 juin 1998 à Léognan. Uyuni ?
Le duo décide ensuite de se recentrer sur la composition et la préparation d'un album. En parallèle à l'élaboration des nouveaux morceaux, progresse peu à peu leur maîtrise des techniques de production musicale et des nouveaux appareils qui viennent grossir leurs studios.
Signe de cette évolution : le groupe s'appellera désormais Uyuni - en référence au Salaar de Uyuni, lieu fantastique situé aux confins de l'altiplano bolivien, que Luc a visité en avril 2000. Autre évolution notable : début 2001, Uyuni étend les possibilités de se faire connaître et de communiquer en créant son site web ! Le présent
Début 2005, le groupe décide de se lancer dans l'autoproduction, et crée son propre label : Uyuni Prod. Puis il prépare activement la sortie du premier album, Exploration, sorti en mars 2006.
Il est à parier qu'Uyuni enchaînera avec ses nouveaux synthés vers d'autres "explorations" musicales, pour leur bonheur, et, espèrent-ils, celui du public.
|